2022-2023-2024

Oscar et la dame rose

 

 

auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

 

synopsis : Oscar, 10 ans, séjourne dans un hôpital pour enfants. Personne n'ose lui parler de sa leucémie. Un jour, Oscar fait la connaissance de Rose, une femme à l'air bougon, mais qui fait preuve de franchise envers lui. Elle lui propose un jeu comportant une seule règle : vivre chaque jour comme s'il valait dix ans, et se confier à Dieu en lui écrivant des lettres. Désormais, un lien indestructible va souder Oscar et la dame rose...

 

distribution : Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

répétitrice : Germaine Nicaud

2021-2022-2023

Comme s'il en pleuvait

 

auteur : Sébastien Thiéry

 

synopsis : Un soir, Brigitte et Emmanuel trouvent un billet de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement... comme s'il en pleuvait ! Le couple est d'abord intrigué puis paniqué par cet argent tombé du ciel.

 

mise en scène et direction d'acteurs : Ségolène Mathaud

 

distribution : Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Mathilde Deveaud-Renault, Laurent Dumasdelage, Michel Lachaise

 

décors, accessoires : Ségolène Mathaud, Rémi Dumasdelage, Laurent Dumasdelage

 

régie son-lumière : Cendrine Machemie, Emile Dumasdelage

 

maquillage : Jacqueline Maveraud

9 janvier 2022

A NOTRE CHERE VALOU

2018-2019

Madame Marguerite

 

auteur : Roberto Athayde (auteur brésilien)

adaptation française : Jean-Loup Dabadie

 

synopsis : Mme Marguerite, impétueuse maîtresse d'école atypique, s'adresse sous forme de monologue tragi-comique à des élèves de CM2. Mme Marguerite va donc vous parler comme si vous étiez ses élèves et vous faire travailler différentes matières : biologie, histoire, mathématiques... Mais, cette "Leçon" va être complètement baroque : tour à tour absurde, tragique, cynique, comique.

Mme Marguerite, qui plus est de tempérament autoritaire, enseigne sous forme de monologue, ce qui signifie : vous élèves, vous n'avez pas droit à la parole ! Il est donc question ici du pouvoir : le pouvoir d'un professeur qui peut, à certains moments, terroriser les enfants à qui il enseigne mais pas seulement... En effet, cette pièce parle tout autant de domination que prend un leader sur un groupe, du pouvoir politique, des dictatures. Elle parle également du "mauvais état" de la société, des injustices, des inégalités dans le monde et reste donc d'une brûlante actualité.

Enfin, Mme Marguerite est tout autant "ange que démon", luttant sans cesse entre le meilleur et le pire... C'est pourquoi elle reste touchante et si drôle aussi !

 

distribution : Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

mise en espace : Laurent Dumasdelage

 

répétitrice : Germaine Nicaud

 

décors : Troupe Côté Jardin

 

accessoires, costumes : Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

 

2018-2019

Petit jeu sans conséquence

auteurs : Jean Dell et Gérald Sibleyras

 

adaptation : Emmanuel Artur

 

synopsis : Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une institution. Au cours d'une journée à la campagne réunissant famille et amis, ils vont, par jeu, annoncer leur séparation pour connaître la réaction de leurs proches. Mais n'est-ce pas un jeu dangereux ?

 

mise en scène : Emmanuel Artur

 

distribution : Alice Wolf, Laurent Dumasdelage, Cyril Pentscheff, Ségolène Mathaud, Janick Dougnac

 

décors : Ségolène Mathaud, Valérie Desport, Laurent Dumasdelage

 

régie son-lumière : Emile Dumasdelage, Cendrine Machemie

 

ambiance sonore : Cyril Pentscheff, Emile Dumasdelage, Emmanuel Artur

 

costumes : Alice Wolf

 

maquillage : Jacqueline Maveraud

 

conception affiche : Janick Dougnac, Emmanuel Artur

 

 

 

 

 

 

 

2016-2018

L'AMOUR, LA MORT, LES FRINGUES

auteur : Ilene Beckerman

 

adaptation américaine : Nora et Delia Ephron

 

adaptation française : Danièle Thompson

 

premières lignes : Un jour, j'étais clouée au lit avec une sale migraine. Je me suis souvenue d'une robe que je portais il y a longtemps. Et puis d'une autre, encore d'une autre... J'ai essayé de les faire renaître de ma mémoire un peu plus précisément. Et puis, tout à coup, je me suis dit : "C'est drôle ! Ces robes racontent toutes une histoire !"

 

mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Marie Allet, Valérie Desport, Michelle L'Aminot, Ségolène Mathaud, Jacqueline Maveraud, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Marie-Françoise Reix, Mathilde Renault, Nathanaël Roulland-Josse, Alice Wolf

 

technique lumière : Cendrine Machemie

 

technique son : Emile Dumasdelage

 

 

 

 

 

2013-2015

MUSEE HAUT - MUSEE BAS

 

musique extraite de la pièce (Combo belge - Batumambe)

 

auteur : Jean-Michel Ribes

 

mots de l'auteur : "C'est une espèce de variations autour d'un lieu et de gens... une espèce de valse, de toboggan[...] Dans cette histoire de musée, je ne veux ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se mêlent l’art et la vie dans un ballet émouvant et absurde."

 

synopsis : Il y a un musée et des gens... C'est vous ? C'est nous ? Ils nous parlent, se parlent, parlent... se déshabillent.

 

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

direction d'acteurs : Jean-Claude Hamon et Laurent Dumasdelage

 

distribution : Marie Allet, Valérie Desport, Laurent Dumasdelage, Sophie Feys, Jean-Claude Hamon, Martial Jardel, Michelle L'Aminot, Benjamin Maurice, Jacqueline Maveraud, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Mathilde Renault, Nathanaël Roulland Josse

 

technique lumière : Cendrine Machemie

 

technique son : Emile Dumasdelage

 

conception décor : Jean-Claude Hamon, Laurent Dumasdelage, Marie Allet

 

réalisation décor : Atelier Ebénisterie de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment animé par Monsieur Jean Parrot (FCMB Limoges)

 

 

 

 

 

2011-2013

CELLULE 114

synopsis : Deux hommes, que tout oppose, se retrouvent face à face pendant 24 heures. Ils ne devaient jamais se rencontrer. Cependant, enfermés dans une cellule de quartier haute sécurité, toutes les certitudes s'estompent. Celles-ci sont gommées par la peur de ne pas sortir indemne pour l'un, et la peur de la remise en question de convictions profondes pour l'autre...

Ce combat est un agrandissement de morceau de vie où les protagonistes sont tous les deux des criminels et tous les deux des victimes...

 

mise en scène : Paul-André Galinet


distribution : Dominique Barbier,  Jean-Claude Hamon, Michel Lachaise


lumière-son-maquillage : Thierry Blanchon, Mathieu Lachaise, Edmond Nicolas, Annie Nicolas

 

 

 

 

 

 

2010-2012

QUI VEUT ALLER SUR LA TERRE ?

d'après La Belle Verte de Coline Serreau

 

synopsis : Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants, par la simplicité de leur mode de vie, ont une réelle avance sur nous. Ils vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d'une nature qu'ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux.

Une fois par an, ils se réunissent dans le cratère endormi d'un vieux volcan pour décider vers quelles planètes il leur paraît nécessaire d'envoyer des messagers. Il y a des volontaires pour aller sur toutes les planètes ; mais sur la Terre, trop polluée, trop dangereuse, personne ne veut y aller. Seule une femme, Mila, se décide à partir sur cette planète pour y rechercher son identité puisque Osam, le vieux sage, lui révèle qu'elle y fut conçue, lors d'un précédent voyage de son père...

Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris...

« Qui veut aller sur la Terre ? » c'est à la fois une fable et une comédie. Son principal ressort est le pouvoir télépathique qu'a Mila de « déconnecter » n'importe qui de ses mauvaises habitudes, fausses valeurs et autres tares typiquement terriennes.

 

musique extraite de la pièce (The Cherubic Hymn de Dmitry Bortniansky ; 1751-1825)

 

auteur : « Sommes-nous au bord d'un tel gouffre qu'il nous faille mettre radicalement en question toutes nos valeurs comme le fait ce film pour pouvoir inventer une nouvelle société ? » Coline Serreau


adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage


distribution : Marie Allet, Paola Dos Santos, Isabelle Duglué, Agathe Dumasdelage, Émile Dumasdelage, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Jean-Claude Hamon, Michel Lachaise, Véronique Moreau, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Olivière Pécout-Faucher, Philippe Roudier, Fabrice Theil


direction des comédiens mineurs : Françoise Faucher


régie technique : Cendrine Machemie, Françoise Faucher


costumière : Denise Auger


bande-son : Daniel Chauprade

 

suite de l'aventure : En vue de réaliser un DVD de la pièce, la troupe a effectué, vendredi 6 juillet 2012, une captation cinématographique en extérieur de deux scènes :

- la réunion de planète

- le concert de silence

Le montage est confié aux doigts talentueux de Magda.

 

Bruno nous propose, ci-dessous, quelques photos du tournage...

 

 

 

 

 

 

 

2008-2010

BOULE DE SUIF

d'après Guy de Maupassant

 

synopsis : Le 5 décembre 1870, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de personnes prend la diligence de Dieppe : trois couples (des commerçants, des bourgeois, des nobles), un démocrate et ... Boule de suif, une demoiselle de petite vertu…

 

Paola Dos Santos et Laurent Dumasdelage ont adapté cette nouvelle pour les planches en mettant l’accent sur l’hypocrisie et la férocité des relations humaines et sociales dans ce huis-clos.

 

musique extraite de la pièce

auteur : Flaubert écrivit à Maupassant : «Il me tarde de vous dire que je considère Boule de suif comme un chef-d’œuvre de composition, de comique et d’observation. C’est bien original de conception, entièrement bien construit et d’un excellent style. Le paysage et les personnages se voient, et la psychologie est forte. Oui, jeune homme ! Ni plus ni moins, cela est d’un maître. » 


adaptation : Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage

 

mise en scène : Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage


distribution : Dominique Barbier, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Paul-André Galinet, Jean-Claude Hamon, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Philippe Roudier, Caroline Voisin


régie technique : Cendrine Machemie, Thierry Blanchon


costumière : Nicole Bayle



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005-2008

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

d'après William Shakespeare

 

synopsis : La scène se passe à Messine (en Sicile), après une bataille victorieuse d'où reviennent d'ardents jeunes gens, italiens et espagnols, qui se lancent alors dans un autre genre de conflit, celui des amours.

 

musiques extraites de la pièce

 

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage, Paola Dos Santos


distribution : Guillaume Delpeyroux, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Paul-André Galinet, Jean-Claude Hamon, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Jacques Triau, Caroline Voisin


régie technique : Cendrine Machemie, Thierry Blanchon


costumière : Nicole Bayle

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2003-2005

LE LIBERTIN

de Eric-Emmanuel Schmitt

 

synopsis : Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Denis Diderot pose à demi-nu pour Anna Dorothea Therbouche, portraitiste prusso-polonaise. Son secrétaire, Baronnet, interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite un article sur la morale pour l'Encyclopédie. Une folle journée commence alors pour Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie.

 

musique extraite de la pièce

 

mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Dominique Barbier, Marie-Josèphe Courgnaud, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

régie technique : Cendrine Machemie, Thierry Blanchon

 

costumières : Marie-Josèphe Courgnaud, Denise Guichard

 

 

 

 

 

 

 

 

2000-2003

LA GUERRE DES SEXES

d'après des farces médiévales

 

synopsis : Une mégère hystérique flanquée d'une mère envahissante tente d'imposer à son mari toutes les tâches ménagères du couple.

Une jeune mariée, déçue par son vieillard et conseillée par une suivante épicurienne et expérimentée, va rechercher un amant. Le vieillard, manquant de clairvoyance, ignorera les mises en garde de sa soeur, une dévote craignant pour son héritage.

Et Frère Guillebert ? Il traverse ces intrigues, les colorant par ses libertinages et sa verve d'obsédé des plaisirs charnels.

 

musique extraite de la pièce

 

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Dominique Barbier, Marie-Josèphe Courgnaud, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, André Magne, Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

musique : Catherine Foulonneau (flûte traversière), Mireille Lachaise (vielle)

 

chants : Marie-Josèphe Courgnaud, Elisabeth Carreaud

 

régie technique : Cendrine Machemie, Thierry Blanchon

 

costumières : Marie-Josèphe Courgnaud, Denise Guichard, Laurence Brudy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1998-2000

LES AMIS DE PIERRE

d'après Kenneth Branagh

 

synopsis : A l'occasion du réveillon du nouvel an, Pierre invite ses meilleurs amis, perdus de vue depuis l'université, dans son vaste domaine familial, au coeur de l'Angleterre. Il ya dix ans, tous les six jouaient dans une troupe théâtrale sans succès. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts : exil, mariages, enfants.  Le "cercle des amis retrouvés" va devoir réapprendre à se connaître en confrontant ses différentes expériences de l'existence afin de retrouver les valeurs inaltérables de l'amitié.

Kenneth Branagh conte une histoire simple, une comédie de moeurs tragi-comique contemporaine qui met en scène des couples qui se défont, des carrières qui s'effilochent et des amitiés trahies. "Riche de dialogues brillants et d'humour distancié typiquement british, le texte pratique la rupture de ton avec une certaine aisance. L'auteur réussit à manier alternativement l'émotion et la rosserie, sans jamais permettre ni à l'une ni à l'autre de l'emporter vraiment."Télérama (janv 93)

 

musique extraite de la pièce

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Dominique Barbier, Stéphane Bennejean, Elisabeth Carreaud, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Jean-Claude Hamon, Marie-Christine Nicaud-Blanchon, Marie-Béatrice Ortiz, Delphine Richert

 

régie technique : Cendrine Machemie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1997-1998

DES SOURIS ET DES HOMMES

d'après John Steinbeck

 

synopsis : L'histoire se passe dans un de ces ranches américains dans les années 30. Deux travailleurs agricoles, George et Lennie,  décident d'y faire un peu d'argent. Les personnes qu'ils rencontrent dans ce ranch dissimulent de secrètes fêlures. En effet, tous les personnages de cette histoire vivent dans le rêve humble, tendre mais douloureux d'une autre vie.

Ainsi, George et Lennie auront-ils la petite ferme dont ils ont si bien imaginé tous les détails ? Meggie, trouvera-t-elle un foyer, une famille ? Cette femme noire, sortira-t-elle  de son isolement racial ? La femme de Curley, deviendra-t-elle cette artiste escomptée ?...

Tous attendent le moment de la libération, de la nouvelle aventure... la vraie vie.

Le titre de la pièce contient l'essence de cette histoire. Il est emprunté à un poème de Robert Burns : "Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas." Ce roman plaça Steinbeck au premier rang des écrivains de sa génération.

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Elisabeth Carreaud, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Francis Gourdon, Andréas Humpisch, Michel Lachaise, Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

régie technique : Cendrine Machemie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1996-1997

LA FERME DES ANIMAUX

d'après George Orwell

 

synopsis : Lassés du travail sans fin et des mauvais traitements, les animaux de la ferme du Manoir se révoltent contre le fermier. Après l'expulsion du tyran, ils décident de prendre leur sort en main en proclamant leurs propres lois qui régiront l'égalité entre tous : "Tous les animaux sont égaux..." Jusqu'au jour où quelques-uns décident que... "Certains sont plus égaux que d'autres."

Avec férocité, ironie et humour, cette allégorie toujours brûlante d'actualité condamne les régimes totalitaires avec leur corruption et leurs abus de pouvoir...

 

musique extraite de la pièce

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Ronan L'Aminot, Elisabeth Carreaud, Paola Dos Santos, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Carine Gauthier, Marie-Christine Nicaud-Blanchon

 

régie technique : Cendrine Machemie

 

costumières : Hélène Frugier, Michelle Nicaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1995-1996

LE PERE NOEL EST UNE ORDURE

d'après le Splendid

 

synopsis : A la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Thérèse et Pierre Mortez répondent aux appels téléphoniques des désespérés... Un travelo douloureux, une douce idiote enceinte jusqu'aux dents, une Ukrainienne immigrée, un obsédé sexuel au téléphone, et Félix - une ordure de Père Noël - mènent cette farce drôle et corrosive dans un feu d'artifice de quiproquos.

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Ronan L'Aminot, Elisabeth Carreaud, Sandrine Dubarry, Laurent Dumasdelage, Hélène Frugier, Carine Gauthier, Francis Gourdon

 

régie technique : Paola Dos Santos, Stéphane Morelli

 

décors : Stéphane Morelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1994-1995

1984

d'après George Orwell

 

synopsis : Londres, capitale de l'Océania, en 1984.

Londres, encombrée de ruines des guerres passées, de monuments délabrés, d'immeubles vétustes.

Londres, dominée par les quatre immenses bâtiments des Ministères de la Vérité, de la Paix, de l'Amour et de l'Abondance.

Londres, où le visage d'un homme à l'épaisse moustache noire vous regarde : BIG BROTHER, le chef suprême du Parti.

Londres, où partout les télécrans scrutent vos gestes, vos réflexes, votre visage, pour renseigner la police de la pensée.

Londres, régie par trois slogans :

LA GUERRE, C'EST LA PAIX

LA GUERRE, C'EST L'ESCLAVAGE

LA GUERRE, C'EST LA FORCE

 

adaptation et mise en scène : Laurent Dumasdelage

 

distribution : Elisabeth Carreaud, Nicolas Demetz, Sandrine Dubarry, Laurent Dumasdelage, Carine Gauthier, Bruno Limousin, Fabienne Morelli, Didier Sallet, Sandrine Sallet 

 

régie technique : Stéphane Morelli

 

décors : Stéphane Morelli